Créatrice de valeur

 

Emilie Grossi, consultante experte en ACV, éco-conception et stratégie RSE, vous accompagne dans la réalisation de vos projets de transition environnementale et au-delà.

Amorcez le changement avec brio pour des résultats immédiats et pérennisez votre démarche pour en récolter les fruits sur le long terme !

  • Gestion de A à Z et coaching gagnant

    Véritable chef d’orchestre, les compétences de vos collaborateurs sont mises en valeur et facilitées. Vos parties prenantes sont intégrées et rassurées. A travers diverses formes de l’interview à l’atelier ludique de créativité vos objectifs sont clairement identifiés et remplis grâce à l’intelligence collective.

    La conduite de vos projets n’a jamais été aussi agile !

  • Triple compétence, gage d'une vision transversale

    Sur la base d’un Master en Ingénierie des Matériaux, Emilie vous conseille depuis 2015 sur les questions d’analyse Environnementale et d’Eco-conception. Depuis 2018, elle intègre même une dimension d’accompagnement à la communication et stratégique.

    Vous n’avez jamais été aussi fier de vos améliorations Environnementales et Sociales.

  • Communication transparente et compréhensible

    Même si les problématiques auxquelles vous faites face sont des sujets complexes, Emilie est le pivot essentiel à la bonne traduction des résultats scientifiques. Grâce à elle, vos collaborateurs, clients et fournisseurs y voient plus clair et sont rassurés.

    Adopter les nouveaux objectifs dans votre quotidien professionnel n’est finalement pas si compliqué !

  • Un gain économique assuré

    Parce que les projets d’éco-conception, de RSE ou de politique Environnementale n’auraient pas de raison d’exister si cela ne servait pas votre business !
    Emilie intègre dès l’initiation de ses projets la dimension économique, la clé d’un conseil réussi ? Optimiser vos bénéfices grâce à une performance environnementale et sociale augmentée !

Matières premières

Fabrication

Transport et logistique

Packaging

Usage

Fin de vie

Une vision

en cycle de vie pour tous vos projets

Quelques soient vos besoins ou questions,

Vous évoluez au sein de systèmes complexes, constitués de différents acteurs, plusieurs étapes sur la chaine de valeur et de nombreux matériaux consommés et pollutions émises.
C’est pourquoi la vision en cycle de vie est l’une des méthodes les plus adaptées : elle permet, en tenant compte de tous ces paramètres, de quantifier et prioriser les impacts environnementaux et sociaux de vos activités.

En vous transmettant les bons réflexes, et avec un conseil à la carte, jusqu’à votre autonomie complète, Emilie Grossi vous assure un tremplin environnemental et social réussi.

Pourquoi s'intéresser à ces questions ?

« Vous souhaitez faire évoluer une gamme de produit, répondre aux attentes de vos clients et consommateurs, pérenniser vos achats et en diminuer les coûts, suivre ou devancer des évolutions règlementaires, fédérer vos équipes et être plus attractif, communiquer vos efforts et valoriser vos engagementes ?

Quelque soit les ressources de votre entreprise en écologie et intelligence collective, s’intéresser à l’empreinte environnementale et sociale de vos produits est la 1ère étape vous permettant d’atteindre ces objectifs tout en augmentant la valeur de votre offre.

La 1ère bonne nouvelle ?

Cela signifie que vous commencez à prendre part activement au plus gros challenge de notre siècle ! Tous les être vivants vous remercient déjà par avance !

A travers différentes formes d’actions et de réseaux, les gouvernements, communautés d’industriels et société civiles ont besoin de vos compétences et savoir-faire face aux enjeux de réduction des déchets, préservation des ressources, de dépollution de l’atmosphhère, de recyclage ou encore de stress hydrique. 

La 2nde bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas seul ! De nombreux acteurs publics et privés se sont déjà engagés pour faire de leurs produits et services des offres performantes autant d’un point de vue social qu’environnemental.

D’heureux pionniers, ont même fait évoluer leur modèle économique, relations fournisseurs et intégré à leur stratégie d’entreprise de forts engagements sociaux et environnementaux. Le but de ces stratégies est toujours de minimiser les risques et maximiser la valeur de leurs activités.
Faire de ces questions une vraie raison d’être et s’investir efficacement dans une démarche de transition est actuellement une attente universelle à laquelle nous devons tous répondre.

On commence quand ?

Diverses méthodes existent pour débuter ce voyage, et l’approche défendue ici est de s’adapter à vos moyens, vos connaissances, et vos objectifs d’entreprise à travers une vision à long terme.

Réduire l’impact environnemental et social des activités industrielles ou tertiaires est la résiltante d’un projet sur mesure qui doit être définit et guidé. Différents ingrédients et outils comme des ateliers de sensibilisation, des projets de R&D, une certification environnementale ou la communication de votre stratégie RSE peuvent être envisagés. 

Emilie Grossi

0
%
des entreprises ayant une stratégie d’éco-conception ambitieuse ont réduit leurs coûts globaux
0
%
des salariés souhaitent être consultés par leur entreprise régulièrement
0
%
Objectif de réduction des GES (gaz à effet de serre) d'ici 2030 pour les 28 Etats européens

Services

Diagnostic environnemental
Emilie réalise l’évaluation de l’empreinte environnementale de vos produits et services.
Sur la base d’une forme d’audit environnemental (Méthodologie d’ACV notamment), elle vous permet de découvrir et hierarchiser les enjeux caractéristiques de vos activités.
La suite logique de cette étape est l’identification des leviers d’optimisation en vous accompagnant vers des axes d’éco-conception.
Formation à la pensée Cycle de Vie
Découverte et approfondissement de la méthodologie d’ACV et des outils qui en découlent. De quelques heures à quelques jours de formation, vous comprenez quels sont les enjeux environnementaux de vos activités. Quels sont les mécanismes et comment peut-on les identifier et réduire. L’application des connaissances à travers différents outils de mesure et de cas pratiques permettent à vos équipes d’être immergés et de retenir les enseignements proposés.
Ateliers d'éco-conception et design thinking
A travers des activités collaboratives, destabilisantes et ludiques, les participants issus de différents services de l’entreprise et même tout au long de la chaine de valeur de votre produit sont confrontés à des problématiques qu’ils doivent résoudre. Cet exercice, basé sur les enjeux environnementaux et sociaux de votre activité permet d’élaborer des solutions d’éco-conception et de design thinking dans un temps record en responsabilisant et engageant vos parties prenantes.
Accompagnement à la certification et labelisation
Maîtriser les processus managériaux, opérationnels, supports et effectuer du reporting sont les principaux objectifs de toute certification. Emilie se charge de créer les documents adequats, de mettre en place les indicateurs et méthodologies de calcul. Elle est le relais de vos équipes le temps qu’elles s’approprient les outils. A l’issue de la certification, vos équipes fonctionnent en autonomie et poursuivent seules les améliorations plannifiées.
Politique RSE
Etablir une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale est un bon outil de formalisation des objectifs à le long terme. Emilie vous présente les différents standards d’engagement, vous conseille et vous accompagne dans la rédaction de documents spécifiques à votre histoire officiels. La construction de valeurs environnementales et sociales sont définies pour toutes les strates de votre entreprise et passent du concept à l’opérationnel. Ils s’intègrent dans votre modèle économique et renforcent votre proposition commerciale.
Outils de communication
Vos projets d’innovations et de succès environnementaux et sociaux méritent d’être valorisés. En fonction de votre secteur d’activité, de votre taille d’entreprise et du sujet la communication à éaliser doit être stratégiquement choisie. L’objectif ici est de vous accompagner afin d’expliquer et d’informer vos parties prenantes de votre actualité avec transparence et de la manière la plus compréhensible et attractive possible.

Un réseau qui s'enrichi de jour en jour

null

User centric and sustainable innovation

Marion Laprée – Co-fondatrice

Agence d’innovation responsable accompagnant les entreprises à intégrer l’éco-responsabilité comme un levier de création de valeur et renfort de la stratégie de marque.

null

New business for good

Jacob Mayne – Co-Funder and Managing partner

Change business for good !
Sustainability integration, Business for purpose,
Business model innovation et Sustainability leadership

null

Marketing Cause

Mélody Schauss – Marketing director

Raconter votre histoire, Construire votre réussite. Révèle votre histoire, vos valeurs et vos actions en co-construisant avec vous votre storytelling relayé sous tous les formats.

null

Disrupt conventional models of making

Elodie Ternaux – Co-funder and Designer

Hyloh is a constellation of material minds, A global collective of designers, engineers, and strategists. Collaborating with a network of biotech explorers, waste pioneers, and mad scientists.

null
Myriam Ouddou – Consultante innovation

Sustainability is the future of the business. Innovation is the key. Let’s use the power of innovation to build together a Good Future. Création de conditions optimales au changement.

null
Marion Ferlin et Célia Guevara – Fondatrice et Facilitatrice

Accompagne la Transformation Humaine en Entreprise. Grâce à une boite à outils atypique du théâtre d’entreprise à la ludo-pédagogie. Innovantes & décalées mais aussi efficaces & performantes ! Telles sont les méthodes d’Acteurs & Cie…

Me trouver

Lyon, France

Appelez-moi

+33(0) 6 24 96 29 25

Ecrivez-moi

eg@emiliegrossi.fr

Pour en savoir plus

Afin de répondre au mieux à votre besoin, expliquez-moi en quelques mots
qui êtes-vous, que faites vous et qu’elle est votre idée.
Je me ferais un plaisir de revenir vers vous rapidement !